Une des premières questions que je me suis posée quand j’ai voulu louer meublé est que dois-je acheter pour équiper l’appartement et pour quel budget?
Je voulais faire quelque chose de bien afin de créer de la valeur et ainsi louer au meilleur prix mais je ne voulais pas investir plus qu’il ne fallait.
A l’époque j’avais effectué des recherches sur Internet mais n’avais quasiment rien trouvé qui puisse m’aider de façon concrète.
J’ai donc décidé de publier dans cet article la liste des meubles et équipements du studio que je loue meublé, en espérant que ça puisse vous guider dans l’équipement et l’ameublement de vos appartements.
Les équipements et meubles de mon studio loué meublé
Ci-dessous la liste des meubles et équipements du studio.
C’est la liste que j’utilise pour l’inventaire mobilier qui est annexé au bail de location.
Les équipements pour lesquels le prix n’est pas indiqué sont des équipements qui étaient inclus dans les travaux de transformation et dont le coût est intégré dans le prix global des travaux.
Il faut donc compter environ 1000 à 1200 euros pour équiper un studio pour la location meublée.
Cette somme ne comprend pas les outils et le matériel nécessaires (perceuse, tournevis, vis, niveau à bulle, colle,…).
A noter également que mes achats ont été réalisés en période de solde. Le canapé par exemple a été acquis au prix de 179 euros au lieu de 369 euros hors période de solde.
Ce que dit la loi?
Je me suis interrogée sur ce que dit la loi à ce sujet et le moins que l’on puisse dire est que c’est loin d’être clair ou facile à comprendre.
Une location est qualifiée de meublée quand « le logement loué dispose de l’ameublement et des équipements suffisants pour permettre au locataire, n’ayant avec lui que ses seuls effets personnels, puissent s’y installer et vivre normalement ».
Aucun texte de loi ne définit une liste précise des équipements permettant de qualifier un logement de meublé.
Toutefois des décisions de tribunaux ont déterminé qu’une location meublée devait bénéficier de:
- Eléments d’équipement essentiels permettant aux locataires d’avoir une jouissance normale des locaux : réfrigérateur, plaques chauffantes ou gazinière
- Equipement de base : literie, canapé, table, chaises, placard de rangement
Les appartements que je loue meublés étant destinés à la location longue durée, j’avais fait le choix de ne pas fournir la vaisselle et les ustensiles de cuisine (décision que je vais peut être revoir pour les prochaines locations). Par contre ils sont équipés d’un lave-linge, d’un meuble TV, d’étagères, de meubles de rangement, d’éléments de décoration,…
Depuis la publication de cet article, la législation a évolué et la loi ALur a fixé une liste officielle des équipements indispensables à la location meublée. Voir à ce sujet, mon nouvel article « Quels équipements deviennent obligatoires pour la location meublée?« .
La location saisonnière c’est différent. On ne peut pas se permettre de faire de la location saisonnière sans vaisselle. Et en location saisonnière tous les détails peuvent avoir leur importance pour se démarquer de la concurrence et avoir des commentaires positifs. J’ai loué cet été en Guadeloupe en saisonnier et j’ai en effet apprécié d’avoir tout ce qu’il faut en vaisselle et de la belle vaisselle.
Par contre je n’y ai accordé aucune importance quand j’ai loué mon appartement. L’appartement me plaisait et était bien équipé et meublé. Je n’aurais pas choisi un autre appartement à cause de la vaisselle. Mais j’ai failli en choisir un autre à cause du lave vaisselle qui était fourni :-).
En plus le souci quand la vaisselle est fournie c’est que:
– elle peut ne pas être à ton goût
– tu as peur de l’abîmer ou de la casser
– Et dans le cas où tu la casserait ou l’abîmerait tu te dis que tu devras la remplacer par une vaisselle semblable.
Je ne suis pas contre l’idée de fournir la vaisselle. Ce n’est même pas une question de coût car c’est loin d’être ce qui coûte le plus cher. Mais je ne suis pas du tout convaincu que ça fasse vraiment une différence dans le cas d’une location longue durée.
Je n’ai eu jusqu’ici aucune remarque de visiteurs sur des meubles/objets qui seraient manquants. La seule fois où on m’a posé la question pour la vaisselle c’était à titre d’information, le visiteur voulait savoir ce qu’il aurait à ramener dans l’appartement. Par contre, au contraire, plusieurs visiteurs m’ont demandé s’ils pouvaient remplacer les meubles/objets par leurs propres meubles/objets.
Pour compléter l’intervention d’InvestMan, je fais de la location saisonnière et je ne m’embête pas non plus à faire l’état des lieux détaillé et exhaustif de la vaisselle.
Pour le petit équipement je demande à mes locataires de m’informer des problèmes et éventuelles casses simplement pour que je puisse compléter/remplacer pour les touristes suivants sans que ce soit retenu sur le dépôt de garantie (qui n’est donc que pour les grosses détériorations).
J’estime qu’on peut prendre en charge certaines dépenses liées aux casses surtout qu’avec le statut de LMNP tout vient en déduction du revenu imposable et soumis aux prélèvements sociaux; le coût final qui reste à notre charge ne justifie pas selon moi qu’on dorme mal à force de se demander si les fourchettes fournies auront bien le bon nombre de dents lors de la restitution de l’appartement
Pour l’équipement je pense que tout ce qu’on peut proposer peut faire un plus par rapport à la concurrence et pour le budget je conseille le mileu de gamme pour ne pas faire trop « cheap » tout en restant dans un budget raisonnable (en adaptant bien sûr selon la cible visée)
Oui c’est pour cela que je disais plus haut que j’étais partagée car en effet au vue de ce que ça coûte c’est peu d’investissement pour une meilleure satisfaction du locataire. Tu loues dans quelle ville? Les profils sont peut être différents?
En fait ce ne sont pas des biens qui m’appartiennent. Je gère pour le compte de particuliers. Grosso modo, les biens sont dans les départements suivants : 75, 92, 93, 95.
90% des locataires sont : étudiants ou jeunes actifs. A part les biens de Paris, les autres ne sont pas dans des villes étudiantes. Cependant les transports en commun sont à proximité et permettent de regagner Paris rapidement.
Je suis assez partagée sur ce point. L’une des raisons pour laquelle je n’ai pas souhaité mettre de vaisselle est justement que je ne souhaitais pas devoir inventorier toute la vaisselle à chaque changement de locataire.
Aucun visiteur ne m’a fait de remarque sur le fait qu’il n’y avait pas de vaisselle. Je pense que les locataires ne s’attendent pas à avoir de la vaisselle dans un logement qu’ils louent pour le long terme.
La plupart sont des jeunes actifs qui louaient déjà précédemment donc ils possèdent déjà pour la plupart leur vaisselle.
J’ai préféré investir dans un lave linge. Je pense que ça fait davantage la différence pour un locataire. C’est plus contraignant d’acheter, faire livrer et installer un lave linge qu’acheter de la vaisselle. Je loue moi-même un meublé qui est loué avec de la vaisselle. Mais la vaisselle n’était absolument pas un critère de choix pour moi. Possédant moi-même déjà ma vaisselle, c’est même un inconvénient car cela fat doublon dans une cuisine qui ne possède pas beaucoup de rangement.
Je comprends que tu ne souhaites pas perdre de temps à inventorier la vaisselle (et je pense de la même façon), mais vu ce que ça coûte, ne te casses même pas la tête, dans l’état des lieux, écris simplement « vaisselle ». Le locataire a autre chose à faire que de voler un couteau ou un verre. Et même si une assiette est cassée, tant pis, ça passe en perte, c’est pas la fin du monde !
Sinon pour la demande de vaisselle, ça doit dépendre des profils. Rien que cette semaine, j’ai reçu deux nouveaux locataires (pour du long terme), les deux accordaient de l’importance à ce point et m’ont demandé si j’en fournissais bien.
Pour ce qui est du lave linge, je suis tout à fait d’accord !
Même pour le long terme, fournir la vaisselle au locataire est un vrai plus, ça peut donc être effectivement judicieux d’y réfléchir pour les nouvelles locations. Pour le locataire, c’est une facilité, moins de cartons à ramener lors du déménagement, et le logement est directement fonctionnel pour lui.
Lors des visites, ça constitue donc un plus et ça réduit donc automatiquement les chances de vacance locative. Le calcul est vite fait ! 1 ou 2 jours de vacance locative en plus coûte généralement plus cher que toute la vaisselle fournie.
Par contre, faut pas non plus se casser la tête lors de l’état des lieux à vérifier la moindre rayure sur les couverts (ce qu’avaient fait mes propriétaires à l’époque) !
Bonjour Nina,
A mon (très humble) avis fournir le meuble TV sans la TV c’est un peu mesquin. S’agissant d’un studio moi je fournirai un micro-ondes et aussi une cafetière (en même temps je fais du saisonnier donc je suis un peu obligé mais je pense que je mettrai le même équipement pour de la longue durée -excepté la connexion internet-)
Compte tenu du prix de ses équipements ça ne reviendrait pas beaucoup plus cher et je trouve que c’est quand même plus « complet » et pour les visites (et même les photos) ça aide à bien se projeter)
PS : Aurais-tu moyen de changer la couleur de la police pour la saisie du formulaire parce que gris sur blanc mes vieux yeux ont beaucoup de mal à suivre
Didier,
Je suis d’accord pur le micro-onde. Ca a été un oubli, je m’en suis rend compte après. J’avais à l’époque 3 studios à aménager en même temps je n’ai pas pensé à tout.
Concernant la cafetière, en effet en location saisonnière ça me paraît indispensable. En location longue durée c’est pour moi un détail. Ca peut être un plus mais c’est pas cela qui fera la différence.
Pour la télé, c’est aussi un choix. Je l’ai fourni pour la colocation mais pas pour les studios. Les hommes en particulier aiment investir dans leur télé. Je crois que dans la majorité des cas, la télé que je fournirais serait remplacée.