Une des premières questions que je me suis posée quand j’ai voulu louer meublé est que dois-je acheter pour équiper l’appartement et pour quel budget?

Je voulais faire quelque chose de bien afin de créer de la valeur et ainsi louer au meilleur prix mais je ne voulais pas investir plus qu’il ne fallait.

A l’époque j’avais effectué des recherches sur Internet mais n’avais quasiment rien trouvé qui puisse m’aider de façon concrète.

J’ai donc décidé de publier dans cet article la liste des meubles et équipements du studio que je loue meublé, en espérant que ça puisse vous guider dans l’équipement et l’ameublement de vos appartements.

Les équipements et meubles de mon studio loué meublé

Ci-dessous la liste des meubles et équipements du studio.

Quels équipements et quel budget pour la location meublée?

C’est la liste que j’utilise pour l’inventaire mobilier qui est annexé au bail de location.

Les équipements pour lesquels le prix n’est pas indiqué sont des équipements qui étaient inclus dans les travaux de transformation et dont le coût est intégré dans le prix global des travaux.

Il faut donc compter environ 1000 à 1200 euros pour équiper un studio pour la location meublée.

Cette somme ne comprend pas les outils et le matériel nécessaires (perceuse, tournevis, vis, niveau à bulle, colle,…).

A noter également que mes achats ont été réalisés en période de solde. Le canapé par exemple a été acquis au prix de 179 euros au lieu de 369 euros hors période de solde.

Ce que dit la loi?

Je me suis interrogée sur ce que dit la loi à ce sujet et le moins que l’on puisse dire est que c’est loin d’être clair ou facile à comprendre.

Une location est qualifiée de meublée quand « le logement loué dispose de l’ameublement et des équipements suffisants pour permettre au locataire, n’ayant avec lui que ses seuls effets personnels, puissent s’y installer et vivre normalement ».

Aucun texte de loi ne définit une liste précise des équipements permettant de qualifier un logement de meublé.

Toutefois des décisions de tribunaux ont déterminé  qu’une location meublée devait bénéficier de:

  • Eléments d’équipement essentiels permettant aux locataires d’avoir une jouissance normale des locaux : réfrigérateur, plaques chauffantes ou gazinière
  • Equipement de base : literie, canapé, table, chaises, placard de rangement

Les appartements que je loue meublés étant destinés à la location longue durée, j’avais fait le choix de ne pas fournir la vaisselle et les ustensiles de cuisine (décision que je vais peut être revoir pour les prochaines locations).  Par contre ils sont équipés d’un lave-linge, d’un meuble TV, d’étagères, de meubles de rangement, d’éléments de décoration,…

Depuis la publication de cet article, la législation a évolué et la loi ALur a fixé une liste officielle des équipements indispensables à la location meublée. Voir à ce sujet, mon nouvel article « Quels équipements deviennent obligatoires pour la location meublée?« .